Partager les valeurs de l’économie solidaire (à Paris 3ème arrondissement)
Crée en 1984, la Fédération Envie était alors ni plus ni moins que pionnière et avant-gardiste. 31 ans après, elle est dans l’air du temps et c’est le moins que l’on puisse en dire au vu de l’actualité tant sur le front de l’emploi que sur la préservation de l’environnement.
Depuis sa naissance, les valeurs et missions uu réseau « Envie » n’ont pas changé : réinsertion et aide au retour à l’emploi pour des personnes sortis du marché du travail après des années de chômage, collecte des appareils électriques et électroniques cassés ou abîmés en vue de les réparer et de les remettre sur le marché mais à moindre coût, recyclage des matériaux et donc préservation de l’environnement. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui l’économie circulaire, un système qui pour, de multiples raisons, à de beaux jours devant lui.
En 2015, le réseau « Envie » dispose de près de 50 ateliers en France et emploie quelques 2 000 personnes en réinsertion.
Pour la première fois en 31 ans, « Envie » s’installe au cœur de la capitale pour quelques jours, le temps d’un atelier éphémère aux multiples avantages. En effet, il sera possible d’y acquérir des appareils d’électroménagers à des coûts très intéressants, mais aussi de s’instruire dans des ateliers pédagogiques et des cours de réparation, sans oublier la possibilité de déposer ses vieux appareils qui connaîtront ainsi une seconde vie.
Un rendez-vous à ne pas rater autant pour la démarche citoyenne que pour prendre soin de son porte-monnaie, tout cela pour un monde meilleur et plus beau !
Atelier ENVIE
Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre – De 10h00h à 18h00
16, rue de Poitou à Paris 3ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 4 (station Saint-Sébastien-Froissart) et 8 (stations Filles du Calvaire et Saint-Sébastien-Froissart)
En Vélib’ : stations face au 4 rue des Filles du Calvaire et au 22 rue de la Perle à Paris 3ème arrondissement.