1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Design et recyclage à l’Institut suédois (Paris 3ème)

Design et recyclage à l’Institut suédois (Paris 3ème)

Publié le 23/11/2015

« Re, rag, rug », c’est la traduction anglaise du suédois « trasmata ». Bon, mais encore ? Autrement dit, en français cette fois, cela signifie tapis de chiffon. Tout est dit, il s’agit d’une exposition de tapis suédois ? Oui mais non, pas tout à fait, car ces tapis ne sont pas ordinaires. Ils sont l’œuvre de deux designers suédoises qui ont voulu, par ce projet original, provoquer une réflexion sur les relations étroites que peuvent entretenir le design et le développement durable, notamment le recyclage.

De quoi s’agit-il ? Katarina Brieditis et Katarina Evans se sont lancées dans un défi de taille: créér, en 12 mois,  12 tapis entièrement faits à la main, uniquement à partir de matériaux propres à être recyclés, de chutes de tissus de l’industrie textile à des T-shirts voués à la poubelle. Autre contrainte,  elles n’ont utilisées que ce qui leur a été donné gratuitement.

L’exposition présentée à l’Institut Suédois nous donne à voir les 12 prototypes réalisés. Outre l’intérêt créatif de cette démarche, « Re, rag, rug » souhaite aussi nous amener à réfléchir autant sur la valeur que l’on peut attribuer à un objet et au rôle que peut jouer le design, qu’à l’évolution, on le sait nécessaire, de nos modes de consommation.

A découvrir !

« Re Rag Rug » - Exposition

Jusqu’au dimanche 10 avril 2016 – Tous les jours de 12h00 à 18h00, sauf du 24 décembre 2015 au 1er janvier 2016.

Institut suédois

11, rue Payenne à Paris 3ème arrondissement

 

Cette exposition a été labellisée dans le cadre de la COP21

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 8 (station Chemin Vert)

En Vélib’ : stations face au 36 rue de Sévigné et au 26 rue Saint-Gilles à Paris 3ème arrondissement.

 

https://paris.si.se/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous