50 ans de sauvegarde du Marais au Musée Carnavalet (Paris 3ème)
Bel héritage en effet que ce quartier du Marais plébiscité par les touristes du monde entier et tous les amoureux de Paris et de son incomparable patrimoine. De la Place des Vosges aux nombreux hôtels particuliers, le Marais a pu traverser les siècles grâce à la mobilisation de nombreuses personnalités qui se sont attachés à le protéger à la fois des outrages du temps et des ambitions des promoteurs. C’est bien sûr André Malraux, qui, le premier a permis de préserver ce quartier historique. Votée le 4 août 1962, la loi qui porte son nom établit les règles de préservation du patrimoine à travers un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur dont le Marais fut le premier à bénéficier.
L’exposition « Le Marais en héritage (s), 50 ans de sauvegarde après la loi Malraux » fait le point sur un demi siècle de politique du patrimoine : grandes opérations de sauvegarde bien sûr mais aussi regards des habitants, le tout à l’heure de la mise en place du Second Plan de Sauvegarde voté en décembre 2013.
Une telle exposition ne pouvait évidemment que se tenir au Musée Carnavalet, cœur battant de l’histoire de la capitale se situant bien sûr dans le Marais !
« Le Marais en héritage – 50 ans de sauvegarde après la Loi Malraux » - Exposition
Jusqu’au dimanche 28 février 2016 – Tous les jours de 10h00 à 18h00. Fermé les lundis, jours féries, dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23, rue de Sévigné à Paris 3ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 4 (station Saint-Sébastien Froissart) et 8 (stations Chemin Vert et Saint-Sébastien Froissart)
En Vélib’ : stations face au 26 rue Saint-Gilles et au 69 boulevard Beaumarchais à Paris 3ème arrondissement.