La Maison du Pastel, lieu de patrimoine culturel (à Paris 3ème)
On ne peut entrer dans ce lieu de manière désinvolte comme l’on entrerait n’importe où ailleurs. Pénétrer dans l’univers de « La Maison du Pastel », c’est un peu comme entrer dans un musée ou un monument. On le fait avec respect autant qu’avec curiosité, sûr de faire des découvertes. Et c’est bien le cas. Evidemment, pour apprécier l’endroit à sa juste valeur, il faut avoir un peu l’âme artiste à défaut de l’être réellement. C’est que nous sommes ici dans le temple du pastel.
Le pastel qu’est-ce-que c’est ?
De simples petits bâtonnets de couleur qu’apprécient particulièrement certains peintres ou dessinateurs pour leur texture et la richesse de leurs couleurs. Il y a les pastels secs, qui peuvent eux-mêmes être durs ou tendres, et les pastels gras, composés d’huile ou de cire. Le pastel connût son âge d’or au XVIIIème siècle, période à laquelle les artistes l’utilisait fréquemment pour les portraits. Voilà qui nous ramène à La Maison du Pastel.
Une institution vieille de 300 ans
L’histoire débute en 1720 avec la création d’un atelier de fabrication de pastels. Nous sommes à l’époque où des artistes comme Quentin de la Tour ou Chardin lui donnent ces lettres de noblesse. Les pastels fabriqués à Paris bénéficient d’une réputation hors pair qui se répand dans toute l’Europe. En 1766, l’ancêtre de la « La Maison du Pastel » installe son atelier dans le Marais rue du Grenier Saint-Lazare. Il y restera jusqu’en 1912, et en tous cas ne quittera plus le quartier. A l’époque on n’y vend presque plus de pastels mais plutôt des articles généraux pour le dessin. La suite de l’histoire est celle d’une belle rencontre qu’Isabelle Roché, maîtresse actuelle des lieux et descendante directe du fondateur de la Maison, se plaît à évoquer avec ses visiteurs.
Toujours fabriqués artisanalement selon les mêmes procédés qu’au 19ème siècle, les pastels Roché n’ont rien perdu des sublimes couleurs qui ont fait leur réputation. Visiter La Maison du Pastel c’est entrer dans l’histoire : de l’art et de l’artisanat, mais aussi celle d’une famille de passionnés qui, malgré les difficultés et les sacrifices, ont toujours eu à cœur de préserver un savoir-faire devenu ancestral. Une histoire d’amour que La Maison du Pastel partage depuis 300 ans avec des artistes d’ici et d’ailleurs !
« La Maison du Pastel, 300 ans d’histoire au service des artistes » – Visite commentée
Les jeudis 28 avril, 30 juin, 1er septembre, 27 octobre et 15 décembre de 11h30 à 13h00
La Maison du Pastel
20, rue Rambuteau à Paris 3ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : ligne 11 (station Rambuteau)
En Vélib’ : stations face au 28 rue des Blancs-Manteaux et au 50 rue Vieille-du-Temple à Paris 4ème arrondissement, et au 76 rue du Temple à Paris 3ème arrondissement.