Paris 3ème : le budget participatif 2022 par CENTURY 21 Alpha Marais
Le budget participatif expliqué par votre équipe CENTURY 21 Alpha Marais
Le budget participatif d’une ville représente une part de son budget global consacré à la mise en œuvre de projets souhaités par les habitants. À Paris, le budget participatif, dont le dispositif existe depuis 2014, a représenté 74,63 millions d’euros en 2021 et impliqué 106 326 Parisiennes et Parisiens qui ont voté pour désigner les lauréats, parmi les 2 357 projets déposés par 1 574 déposants. En 2021, les projets portaient sur trois thématiques : cadre de vie, environnement et culture-patrimoine.
(crédit photo : Mbzt)
Paris 3ème : tout savoir sur les projets lauréats de 2021
Deux grandes préoccupations des Parisiens se sont distinguées, dans les projets du budget participatif 2021 : la propreté et le réchauffement climatique.
► Propreté : avec un budget de 3 millions d’euros, quatre objectifs ont été définis : soutien aux citoyens et associations impliqués dans le nettoyage et la réduction des déchets en leur fournissant des outils pour créer de super brigades vertes ; développement de poubelles innovantes et augmentation du nombre de corbeilles de rue ; achat de nouveaux véhicules électriques et silencieux pour l’entretien des rues ; utilisation d’un barrage à bulles pour améliorer la qualité de l’eau et récolter les débris flottants.
► Réchauffement climatique : avec un budget de 5 millions d’euros, quatre objectifs ont été définis : production locale d’énergie solaire ; récupération des eaux de pluie ; installation d’ombrières pour rafraîchir les rues et les places lors des vagues de chaleur ; diagnostics de bâtiments et rénovation énergétique avec des matériaux écologiques.
Zoom sur trois projets lauréats 2021, du troisième arrondissement, qui bénéficieront du budget participatif en 2022.
- Ravalement de la façade de l’église Saint-Nicolas-des-Champs. D’un style gothique flamboyant, cette église, dont la construction s’étira du XIIème au XVIIème siècle, avait bénéficié d’une rénovation de sa façade sud, située rue Cunin Gridaine. Le budget participatif permettra le ravalement de la façade principale.
- Restauration du toit et des décors de l’église Sainte-Élisabeth de Hongrie : réparation du clos et du couvert et installation d’un éclairage sur les bas-côtés.
- Amélioration du confort et aménagement d’établissements scolaires : installation d’un mur d’escalade au sein du collège Béranger (3ème arrondissement), pose de capteurs sonores pédagogiques dans les écoles élémentaires et collèges,
Focus sur le budget participatif 2022 de Paris 3ème : planning et prochaines étapes
Le calendrier du budget participatif 2022 est déjà bien avancé. Les projets, déposés en janvier 2022, ont été examinés entre février et juillet. Le vote par les Parisiens, en ligne ou dans les urnes dédiées sur le territoire, s’est tenu en septembre. En décembre, après l'annonce des projets lauréats retenus, leur financement sera voté au Conseil de Paris.
Vous cherchez à vendre, acheter ou louer un appartement dans le troisième arrondissement de Paris, pour y vivre en solo, en couple, en famille ou en colocation ; vous envisagez d'y réaliser un investissement locatif ? Pour concrétiser cette vente, cet achat ou cette location dans les meilleures conditions et pour trouver le bien immobilier qui répondra à vos exigences, faites-vous accompagner par les professionnels de l'immobilier de votre agence immobilière CENTURY 21 Alpha Marais. Ils connaissent parfaitement la ville et ses quartiers et sauront vous renseigner sur les projets urbains en cours et futurs. Ils vous prodigueront les meilleurs conseils. Estimation, diagnostics, mise en vente, achat, compromis de vente, conseils en financement, signature chez notaire… dossier de location, location, états des lieux d'entrée et de sortie, mise en location, à chaque étape de votre projet immobilier, vous serez guidé et toutes les explications vous seront données. À bientôt.
Parlons de vous, parlons biens !
- Région : Île-de-France
- Population de Paris 3e : 34 025 habitants
- Propriétaires : 35,4 %
(source : Insee 2019)