Rencontre théâtrales à la Maison de Victor Hugo (Paris 4ème)
Le thème de l’exposition « Regards croisés » présentée à la Maison de Victor Hugo est ambitieux et passionnant. Il s’agit de nous montrer l’évolution de la relation entre théâtre et photographie, à travers quatre œuvres de Victor Hugo
En son coeur, les images d’Agnès Varda, qui débuta sa carrière de photographe en immortalisant notamment les mises en scène du célèbre Jean Vila , qui dans le cadre du TNP, fit revivre le théâtre de Victor Hugo dans les années 50.
De la fin du 19ème siècle à aujourd’hui la photographie de théâtre a bien évolué. Si les liens entre ces deux formes d’art sont étroits à la fin du 19ème siècle, c’est plus souvent à travers le portrait des comédiens, tels ceux de la grande Sarah Bernhard interprétant la Reine de la pièce Ruy Blas.
Puis, dès le début du 20ème siècle, les évolutions technologiques permirent donnèrent de l’ampleur au regard photographique et les décors et scénographies sont alors mis en valeur. Agnès Varda quant à elle, captera non seulement les mises en scènes de Jean Vilar et ses comédiens parmi lesquels le magnifique Gérard Philippe, mais également la vie du théâtre côté coulisses. Plus tard encore, les photographes apporteront à la photographie de théâtre une vision cinématographique.
Tous ces regards de photographes gardé la mémoire de précieux moments de la scène théâtrale qui elle, magnifie de grands textes. Un enchevêtrement de talents d’où ressort l’incroyable modernité de l’œuvre du grand Victor Hugo.
« Regards croisés » - Hugo, Vilar, Varda
Jusqu’au Samedi 22 février 2015 – De 10h00 à 18h00 du Mardi au Dimanche. Fermé les lundis et jours fériés.
Maison de Victor Hugo
6, Place des Vosges à Paris 4ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : ligne 1 et 5 (station Bastille) ou 8 (stations Bastille ou Chemin-Vert)
En Vélib’ : stations face au 27 boulevard Beaumarchais et au 11 rue de la Bastille à Paris 4ème arrondissement.